Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
9 avril 2015

Les réactions de la communauté Tor

Des hypothèses, rien de plus

Andrew Lawman liste ainsi quelques possibilités qui ont pu mener à la chute de ces services.

Du très classique agent infiltré jusqu’aux injections SQL permettant d'obtenir le code des sites , ce qui pourraient être facilement mises en place sur des sites de commerce illégaux codés à la va-vite.

En se référant à des travaux récents qui ont démontré qu’il est de possible de lier des transactions et des clients Bitcoin désanonymisés même s’ils utilisent Tor, Phobos n’exclut pas non plus que ces services soient tombés à cause de logiciels bitcoin.

Enfin, plus inquiétant, le fait que de nombreux nœuds du réseau Tor soient tombés fait craindre à Andrew Lawman que le réseau ait été attaqué pour révéler finalement la localisation des services cachés. Depuis quelques années, les développeurs de Tor ont corrigé partiellement ces défauts du logiciel, mais tout n'est pas verrouillé, loin de là. 

Un appel à la mobilisation

Après quelques conseils, assez généralistes puisque le problème n’est pas identifié, Andrew Lawman lance tout simplement un appel à contribution : 

« ce serait génial s’il y avait davantage de personnes pour vérifier notre design et notre code »

Ou de travailler sur d'autres besoin du projet, comme des recherches sur le moyen d’éviter certains types d’attaques contre Tor.
Il est évident que cette situation fragilise sa crédibilité et son fonctionnement.

D’autant que derrière cet outil libre, distribué sous licence BSD révisée, on retrouve une communauté aux moyens inégaux, même si certains investissements sont assurés par l'Etat Américain lui même, indirectement.

L’importance de Tor va bien au-delà des utilisateurs illégaux qui font la Une de l’actualité. Ce logiciel est essentiel pour certains, sa crédibilité et sa fiabilité doivent être garanties autant que possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
  • nous sommes tous surveillés, c'est un fait avéré il y a moyen capable de nous cacher des yeux de ceux qui guette Mais controversé ou adulé pour la faille qu'il offre aux combattants de liberté comme aux criminels et déviants sexuels ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité