Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
9 avril 2015

police vs darknet

Le message est passé et il laisse perplexe... 
« Nous avons frappé des services sur le Darknet utilisant Tor là où, pendant longtemps, les criminels se sont considérés hors de portée ».
C’est en ces termes mystérieux que Troels Oerting, directeur du centre contre la cybercriminalité d’Europol, décrivait l'opération onymous, qui a abouti à la fermeture de silk road 2.0 et de plus de 400 services sur Darknet
Dans le noir ...
On peut lire l'inquiétude de la communauté sur le site du projet intitulé Pensées et inquiétudes au sujet de l’opération Onymous.
Car les autorités américaines et européennes ont donné assez peu de détails sur la manière dont ils ont procédé pour venir à bout de ces services cachés.
Tout juste était-il indiqué lors de la fermeture de Silk Road 2.0 que le FBI avait « identifié le serveur localisé dans un pays étranger » et réussi le fermer.
Les opérateurs de Tor ne savent donc pas comment les réseaux ont été « pénétrés ».
Si Tor est souvent associé à des pratiques illégales, l’outil et le réseau qu’il produit sont aussi et surtout des éléments fondateurs de la liberté d’expression et de communication en ligne.
C’est d’ailleurs bien pour ça que Firefox intégrera Tor, afin de permettre aux Internautes et activistes de par le monde de surfer librement, même s’ils vivent dans un pays totalitaire.

Andrew Lawman, également connu sous le pseudonyme phobos, responsable des opérations de Tor, indique en effet que :

« nous ne savons pourquoi les systèmes ont été saisis, pas plus que nous ne connaissons les méthodes d’enquête qui ont été utilisées ».

Impuissant , Andrew Lawman fait même appel à la communauté pour des remontées d’information et il indique même : « Nous nous retrouvons à nous demander ‘comment ont-ils localisé les services ?’. Et nous ne savons pas. »

Sur un ton presque dubitatif, le responsable de Tor continue : « dans des démocraties progressistes, nous pourrions nous attendre, quand le temps sera venu de poursuivre quelques-unes des 17 personnes qui ont été arrêtées, à ce que la police ait à expliqué au juge comment les suspects sont devenus des suspects ». Ainsi, Tor « pourrait apprendre s’il y a une faille de sécurité dans les services cachés ou les autres services Internet ».

Car pour le moment, l’heure est aux supputations à base d’hypothèses ou de rumeurs. Ainsi, d'après la rumeur la DEA et d’autres agences auraient construit un système « parallèle » à Tor. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
  • nous sommes tous surveillés, c'est un fait avéré il y a moyen capable de nous cacher des yeux de ceux qui guette Mais controversé ou adulé pour la faille qu'il offre aux combattants de liberté comme aux criminels et déviants sexuels ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité