Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
9 avril 2015

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Comme les transactions en bitcoins sont définitives, c’est très utile pour les commerçants, qui courent toujours un risque de fraude ou de manque de fonds lorsqu’ils acceptent des paiements par carte de crédit.

C’est ce qui les force à demander au consommateur de remplir des formulaires, de communiquer par codes SMS et d’augmenter leurs prix pour combler les pertes.

Si vous payez en bitcoins, les commerçants vous accordent souvent une réduction car votre paiement est sûr – la transaction ne leur coûte rien et ils n’ont pas besoin de vous demander d’infos personnelles.

Pas de censure, anonymat garanti

Quels sont les avantages de bitcoin ? 

  • Les coûts de transaction sont très faibles (de zéro à quelques centimes), quelle que soit la somme.

C’est un système de paiement automatique ouvert : il n’y a donc pas d’intermédiaire pour approuver les transactions et c’est à chacun de voir la fiabilité de ses virements monétaires.

Les micropaiements à faibles coûts ouvrent la porte à un tout nouveau modèle d’affaires. Des services financés par la publicité comme Google et Facebook pourraient être beaucoup plus sûrs et efficaces s’ils étaient financés par les micropaiements des utilisateurs.

  • La censure est quasi impossible

Dans certains pays, l’Iran ou la Chine par exemple, tout le monde ne peut pas utiliser PayPal ou une carte de crédit pour envoyer de l’argent. Avec bitcoin, aucune permission à demander : chacun peut accumuler des fonds provenant de n’importe qui et de n’importe où dans le monde.

  • On peut utiliser bitcoin de façon anonyme

Bitcoin n’a pas d’authentification personnalisée, du moins seulement via des numéros secrets.

Cela permet d’utiliser le service de façon anonyme.
Mais il faut garder en tête que la banque de données globale des transactions est publique, donc pour garder ses transactions secrètes il faut faire confiance aux gens avec qui on échange.

Les gens pensent que bitcoin est anonyme parce qu’on a pas besoin de communiquer sur son identité. Alors ils pensent qu’ils peuvent acheter ce qu’ils veulent et que personne ne sera capable de faire le lien entre tous ces paiements. C’est faux.
Si je commande un livre et que je demande à le recevoir chez moi, par exemple, il se peut qu’on découvre les autres paiements effectués depuis la même adresse ou combien j’ai dépensé en tout.
Donc, pour être prudent, mieux vaut mélanger vos bitcoins avec d’autres personnes, ne pas réutiliser la même adresse et ne pas révéler d’informations personnelles – ainsi vous pourrez rester anonyme.

  • Etant donné que le nombre total de bitcoins est fixe et que son augmentation est prévisible et stable, une inflation massive et arbitraire est impossible

Si le gouvernement a le pouvoir de dévaluer de 50% votre argent en produisant plus de monnaie, il ne peut le faire avec bitcoin.

La seule manière de perdre 50% de vos économies ?

Que l’ensemble des utilisateurs décide de réduire de moitié la valeur donnée au bitcoin.

Aujourd’hui, la demande augmente beaucoup plus vite que l’offre : la valeur de chaque bitcoin devrait donc augmenter, sauf si quelque chose entraînait une diminution de la demande, comme un problème de sécurité dans le réseau ou une menace quelconque pour les utilisateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
  • nous sommes tous surveillés, c'est un fait avéré il y a moyen capable de nous cacher des yeux de ceux qui guette Mais controversé ou adulé pour la faille qu'il offre aux combattants de liberté comme aux criminels et déviants sexuels ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité