Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
9 avril 2015

Le bitcoin et les banques

Celle-ci intéressait peu les banquiers réels... jusqu’à ce qu’elle flambe, de 4,15 euros en février 2011 à 109,91 euros le 3 avril 2013.
Le bitcoin est accusé désormais d’entretenir une bulle spéculative. Il faut dire que Satoshi Nakamoto (pseudo du concepteur de cette monnaie virtuelle) – qui en a livré tous les secrets en open source dans un document – a décidé de limiter le nombre de bitcoins en circulation à 21 millions.

Iv, Roboticien

« Personnellement je me venge en m’intéressant au projet bitcoin. Une monnaie virtuelle, cryptographique, opérant sans banque centrale, sans intermédiaire, contrôlée par un algorithme public. Les banques sont inutiles dans 90% des cas aujourd’hui. Il est temps qu’on bâtisse un système parallèle. »

Monnaie solidaire en pleine expansion, le bitcoin a quelque chose d'utopique.

Le bitcoin prétend en effet « changer la finance de la même façon que le Web a révolutionné les médias », selon ce petit film publicitaire.

Inflation avec la crise chypriote

Dans un rapport publié en octobre 2012, la Banque centrale européenne estimait que les monnaies virtuelles ne posaient pas de risques pour la stabilité des prix tant qu’elles restaient peu répandues.

Elle y voyait même des « aspects positifs en termes d’innovations financières et d’alternatives de paiements » pour les consommateurs.

Seulement, la hausse vertigineuse du cours du bitcoin inquiète.

Elle « pourrait avoir été provoquée par des investisseurs russes et chypriotes cherchant à acheter des bitcoins pour mettre leurs euros à l’abri au moment de la crise financière de Chypre », écrit l'AFP, qui a interrogé Yannick Naud, gérant de portefeuille de la société d’investissement Glendevon King Asset Management, basée à Londres.

Pour lui :

« C’est quelque chose de totalement irrationnel. En tant qu’investisseur, il est impossible d’assigner une valeur rationnelle au bitcoin. »

Les adeptes du bitcoin s'inquiètent, d’une sécurité défaillante et d’une normalisation de « leur » monnaie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darknet,espace de liberté ou réseau criminel mondial ?
  • nous sommes tous surveillés, c'est un fait avéré il y a moyen capable de nous cacher des yeux de ceux qui guette Mais controversé ou adulé pour la faille qu'il offre aux combattants de liberté comme aux criminels et déviants sexuels ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité